Les différents types d’organigrammes d’entreprise

Lors de la création d’une société, une structure bien organiser est la clé pour le bon fonctionnement du processus organisationnelle. Pour ce faire, les organigrammes d’entreprise sont les outils parfaits, que ce soit matriciel ou hiérarchique ! Même si vous pensez que votre société n’est pas encore adaptée à ce genre de technique et modèle d’organisation de gestion d’équipe, détrompez-vous ! Dès que vous avez des salariés ou employés de plus de 10 personnes, il est primordial de bien définir le rôle de chacun dans les entreprises, membres humaines ou employés, membres de la direction des resources humaines ou de projet. Et pour vous faciliter la vie et éviter de devoir faire appel à de grand professionnel dans le domaine, il faut que vous vous formiez sur les organigrammes d’entreprises.

Les différents types

Avant de vous citer tous les types d’organigramme des entreprises pour une bonne organisation ou structure d’équipe qui existent, voici une petite définition de ce qu’est vraiment cet outil fonctionnel.

Définition simple

Pour vous faire simple et pour que vous puissiez mieux suivre l’organisation au sein d’une entreprise, les organigrammes sont des outils ou modèle qui présentent visuellement la structure intérieure de votre société ; en tout les organigrammes présentent tous les informations des collaborateurs ainsi que ceux de la direction et qui travail. Pour cela, cet outil va détailler les départements et ressources qui existent, les différents métiers et les responsabilités de chaque salarié dans un projet (collaborateurs en ligne par exemple).

Utilité

Comme l’outil est indispensable pour le bon fonctionnement interne de la société, l’organigramme d’entreprise peut alors servir :

  • Pour faire des planifications
  • Pour faire des annuaires pour les informations des salariés
  • Ou encore pour le processus de gstion de l’entreprise

Lors d’un meeting ou encore lors des réunions, l’organigramme d’entreprise doit être facile à lire pour comprendre facilement :

  • Les relations fonctionnelles
  • Et les relations hiérarchiques

Organigramme en pyramide : pour la hiérarchie

Ce type d’organigramme se structure souvent le rang de chaque personne travaillant dans la société. En effet, vous trouverez facilement, le rôle du dirigeant, manager ou encore superviseur et les petits salariés qui travaillent en-dessous d’eux. Dans ce cas de figure alors, l’organigramme d’entreprise qualifié de hiérarchique a une forme de pyramide.

Cet organigramme peut alors être présenté par départements, types d’emplois, etc. Mais aussi se présenté selon la zone géographique, les fonctions ou selon les produits vendus, etc. L’avantage avec ce type d’organigramme, c’est qu’il permet une lecture plus facile de la gestion, mais également permet de voir facilement le rôle de chaque employé. Il permet aussi de motiver les travailleurs à monter en grade (au sommet de la pyramide) et le top, permet aux salariés d’un même département de se soutenir et vivre comme une famille !

Organigramme horizontal ou plat

Ce type d’organigramme d’entreprise peut souvent présenter la hiérarchie dans la société, mais également peut ne pas la présenter. C’est pour éviter que les petits travailleurs se focalisent trop sur la partie hiérarchie et en oublie le plus important, son travail.

Organigramme divisionnelle

Ici, l’entreprise se focalise plus selon le profit généré par la société et non selon le rôle de chaque salarié. Cependant, cette technique d’organisation est plus adaptée à de grandes enseignes qui génèrent beaucoup de profits et pour le bon fonctionnement de l’entreprise, les salariés connaissent déjà leur supérieur selon son département. Par exemple, l’organigramme d’une entreprise concessionnaire de voiture répartit selon le type de voitures.

Mais ici, chaque division présente dans l’organigramme travaille de façon plus autonome que dans les départements. En effet, les divisions possèdent leur cadre, leur budget, leur recrutement et même la façon de faire leur pub.