Cinq indicateurs pour determiner la sante financiere de son entreprise

La vie d’une entreprise repose sur sa santé financière. Si cette dernière est parfaite ou en bon état, cela se ressent dans les données comptables de l’entreprise. La santé financière comprend le chiffre d’affaires, la solvabilité, les dettes, les pertes et les bénéfices de la société. Ainsi, pour savoir que votre entreprise est sur le fil d’une bonne gestion financière, un audit doit être fait pour vérifier sa réelle croissance. Cet exercice nécessite un travail pointu sur toutes les données précédemment mentionnées dont voici plus de détails.

Vérifier l’état du chiffre d’affaires 

Après la création d’une entreprise, il  est nécessaire de suivre de près sa croissance, sa rentabilité, sa finance et sa gestion. Tous ses éléments ont un rapport avec le chiffre d’affaires que réalise la société. Parlant de chiffres d’affaires, c’est un indicateur qui permet de connaître les efforts consentis par votre entreprise. À partir de sa période de création à son état actuel, si une entreprise a une bonne santé financière, le chiffre d’affaires, la solvabilité et la rentabilité doivent subir de croissance. Si ces informations comptables ne progressent pas, cela voudrait dire que votre business se trouve sur une pente glissante. Le chiffre d’affaires comprend le bénéfice et le prix de vente des produits.

Analyser son bénéfice

Le chiffre d’affaires seul ne suffit pas pour vérifier la santé financière des entreprises. L’un des indicateurs importants dans cette tâche est le bénéfice. En terme comptable, le bénéfice est le gain réalisé par les sociétés après la vente ou la prestation des services. Le bénéfice a un rapport avec la solvabilité et le rendement des entreprises. Ainsi, pour savoir comment se présentent vos bénéfices annuels, il faut une analyse détaillée de vos actifs. Pour des sociétés qui ont une bonne santé financière, le bénéfice doit être croissant et rentable après chaque investissement. Si tel n’est pas le cas, des informations utiles doivent être connues pour prendre des décisions à l’immédiat.

Jauger ses dettes et ses pertes

Après le bénéfice, pour connaître la santé de son entreprise il faut aussi vérifier ses dettes. Ce type d’indicateur vous permet de savoir comment il faut prendre la gestion de la société. Les dettes comprennent vos emprunts, vos achats à crédit ainsi que les pertes. Ces données doivent être connues dans les détails. Dans une structure normale, les dettes devraient être inférieures au bénéfice. Ce rapport rassure que l’entreprise qui sent qu’il a la capacité de procéder au remboursement de ses dettes. À l’inverse, si la solvabilité n’est pas supérieure à l’endettement, cela plonge l’entreprise dans une situation très critique sur le plan financier.

Faire une lecture de sa solvabilité

La lecture de la solvabilité permet à votre entreprise de connaître sa capacité à payer ses crédits. Vérifier cet indicateur facilite la tâche pour le service comptable. Pour ce faire, il faut vérifier la liquidité que dispose l’entreprise dans ses comptes ainsi que les autres actifs. Si la somme de la liquidité disponible dans les comptes est supérieure aux crédits, cela rassure l’entreprise et justifie sa bonne santé financière. Cela lui permettra de mener à bien ses activités et de satisfaire ses clients.

Faire le point de ses actifs

Pour finir, il faut aussi vérifier les actifs de son entreprise pour connaître sa bonne santé financière. Les actifs d’une entreprise comprennent le bénéfice réalisé sur les clients, les créances et beaucoup d’autres informations ou éléments qui représentent un atout positif pour la société. Les actifs représentent un gage pour l’état financier d’une entreprise. Une société qui ne dispose pas d’actif est sans doute souffrante.