Comprendre et appliquer la loi de Pareto (80/20) et la méthode ABC

La loi de Pareto stipule 20 % de causes génèrent 80 % de conséquences. Ce qui est fondamental en matière de gestion de stock surtout en appliquant la méthode ABC. Avec cette méthode, la chaîne d’approvisionnement et les flux de stock d’une entreprise s’éclaircissent de plus en plus avec un seul diagramme et qui tient sur une page. Zoom sur le principe de 80/20 de Pareto et la méthode ABC.

Qu’est-ce que l’analyse ABC ?

La loi ou le principe de Pareto affirme que 20 % des causes génèrent 80 % des répercussions.

L’analyse ABC est inspirée de la loi de Pareto. Le diagramme de Pareto permet de classifier plusieurs éléments par ordre décroissant sur un même graphique et sur une seule page (une courbe ou un histogramme). Sur le même graphique, la méthode ABC permet de faire un zonage en trois catégories au total : A, B et C. Pour mettre en pratique la loi du 80 / 20, la classe A concentre 80% des données mesurées à l’intérieur d’une entreprise.

Savoir quelles références définissent les priorités pour les articles et les produits. Ces références permettent d’appliquer la méthode ABC.

Par ailleurs, cette opération s’effectue avant de négocier les prix avec les fournisseurs. En gros, elle s’opère avant de prendre toutes décisions relatives à l’exploitation à l’intérieur de l’entreprise.

La visée de la méthode ABC

La mise en pratique de la loi de Pareto apporte l’éclairage sur les facteurs principaux de perte. Tout cela doit se baser sur des données historiques recueillies à l’intérieur de l’entreprise, telles que les pertes matières, consommation de pièces, réclamations consommateurs, incidents de sécurité, etc.

Cette technique aide à affiner la prise de décision sur des éléments classés par priorité.

En une page, le diagramme de Pareto s’apprécie sur une courbe ou sur un histogramme.

Les pertes se répartissent objectivement selon les trois classes A, B et C. Il faut garder à l’esprit les critères suivants.

Classe A : les pertes à compenser de manière prioritaires

Classe B : les pertes à compenser avec seulement les moyens peu coûteux

Classe C : les pertes qui ne nécessitent pas d’action

Comment utiliser l’analyse ABC ?

Maintenant que votre inventaire est sur un diagramme de Pareto, voici comment le mettre en pratique…

Jetez un œil à la façon dont vous avez géré votre inventaire jusqu’à présent.

Posez-vous ces questions : conservez-vous la même quantité de stock quel que soit l’article ? Appliquez-vous les mêmes politiques d’achat à tous les articles ? Passez-vous autant de temps à examiner le total des unités de gestion de stock ?

Si l’une de vos réponses à ces questions est « oui », vous pouvez profiter de l’outil d’analyse tout de suite.

Ainsi, vous pourriez réduire les stocks, réduire les coûts de stockage, éviter les ruptures de stock intérieur et les surstocks, développer un délai de rotation plus fiable et satisfaire les clients.

Les limites de l’analyse ABC

L’analyse ABC a aussi ses limites à l’intérieur d’une entreprise.

Sa stabilité dépend de la stabilité des performances de vos articles et de vos produits. Préparez-vous à ce qu’une partie de vos unités de gestion de stock soit reclassée chaque fois que vous pratiquez cet outil d’analyse.

Pour l’utiliser, vous aurez besoin de données historiques fiables sur les coûts et la demande par article. Cela signifie que si de nouveaux articles entrent dans votre inventaire, vous ne pouvez les classer de manière fiable qu’après un certain temps.

Il est stationnaire, ce qui signifie qu’il ne tient pas compte des modes de consommation, tel que la saisonnalité.

Cela pourrait laisser des unités de gestion de stock qui sont rarement consommés.