Comment ameliorer le bien-etre animal au sein des elevages de volailles ?

Les réglementations liées aux élevages de volailles ne cessent d’évoluer. L’objectif est avant tout d’inciter et d’obliger les éleveurs à respecter le bien-être animal au sein de leur exploitation. D’autant plus que les conditions d’élevage des animaux sont des informations de plus en plus importantes pour les consommateurs. Ces derniers souhaitent de plus en plus se tourner vers des produits sains et de qualité pour prendre soin de leur santé. C’est pourquoi, les éleveurs ont aujourd’hui tout intérêt à mettre en place certaines pratiques et adopter de nouveaux comportements dans le cadre de leur activité. Voici comment améliorer le bien-être animal au sein des élevages de volailles. 

Des lieux d’exploitation maîtrisés

Afin d’élever les différentes espèces de volailles dans des conditions optimales, il est nécessaire de se concentrer sur les lieux d’exploitation. En effet, les éleveurs se doivent de veiller au bon entretien des bâtiments d’élevage comme mentionné sur volaille-info.fr et également de respecter, en toutes circonstances, les densités de population. 

Respecter les densités de population

Pour garantir le bien-être animal au sein des élevages, il est indispensable de respecter les densités de population de chaque bâtiment. Il s’agit d’un rapport entre le poids total des volailles présentes au même moment dans un bâtiment, par mètre carré. Ces densités sont réglementées en fonction de l’espèce élevée. Par exemple, pour les élevages de poulets, il est interdit de dépasser une densité de plus de 42 kg/m². À savoir que l’exploitant doit réaliser une déclaration obligatoire auprès de la DDETSPP (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, de la Solidarité et de la Protection des Populations) dès lors qu’il dépasse une densité de 33 kg/m². 

Veiller à une bonne hygiène

De plus, les éleveurs doivent impérativement soigner l’hygiène des lieux d’exploitation. Ceux-ci doivent être nettoyés à l’arrivée de chaque nouveau lot de volailles afin de limiter la propagation de bactéries ou de parasites. Il est également indispensable de mettre en place un système d’aération afin de renouveler l’air continuellement dans les bâtiments. 

 

Une alimentation équilibrée

Le respect du bien-être animal est lié à son alimentation. Cette dernière doit être adaptée en fonction des besoins des volailles. En effet, une poule pondeuse n’aura pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un poussin. En respectant ses apports journaliers, les garanties d’obtenir des œufs de ponte de qualité sont particulièrement élevées. L’alimentation doit par ailleurs être équilibrée et non transformée. Elle peut ainsi être composée :

  • de minéraux ;
  • de céréales ;
  • d’oléagineux ;
  • de vitamines ;
  • de protéines. 

Il est par ailleurs important que les volailles puissent avoir accès à de l’eau propre tout au long de la journée ou de la nuit. 

Des normes sanitaires contrôlées 

Enfin, certaines normes sanitaires doivent être respectées. L’usage de produits favorisant la croissance des volailles est interdit. Certains médicaments peuvent être utilisés de manière exceptionnelle en cas de maladie, hormis les vermifuges ou les vaccins qui restent obligatoires notamment pour protéger les volailles de la variole aviaire. Cependant, il est préférable d’avoir recours à des médecines alternatives telles que l’homéopathie, l’aromathérapie ou encore la naturopathie.